Aujourd'hui nous allons aborder les origines de notre tissu fard ; le wax ! qui ne le connaît pas de nos jours ? ce tissu aux motifs infinis, uniques et très originaux, un coton ciré sur une face principale et traverse la face inférieur, avec des techniques très délicates que les Indonésiennes utilisaient, mais on reparlera de cette technique en détail plus tard, pour le moment penchons-nous sur cette petite histoire, êtes-vous prêts chers lecteurs ? alors c'est parti !
Petite histoire : origine du wax - tissu Africain
synthèse rapide : donc voici le commencement, au 17e siècle, les Néerlandais sont arrivés et ont colonisé l'Indonésie (Asie du sud-est) . les Indonésiennes concevait un tissu qui nomme batik, un article culturel et symbolique du peuple. les Néerlandais trouvaient cette création magnifique alors s'en sont inspirés et ont crée le wax qui signifie au passage cire en français traduit de l'anglais.
Comme nous pouvons le voir le wax est assez similaires du batik javanais
Arrivez à un certain temps, nos chers Indonésiens se sont révoltés et les Néerlandais sont descendu vers les côtes d'Afrique de l'ouest, voilà comment le wax est arrivé sur les terres du continent africain.
Lorsque les habitants découvrent ce nouveau tissu, le wax fait alors une grande sensation auprès de tous.
Tout le monde le voulait, toutes les catégories sociales, Il faut savoir que ce coton ciré est un produit haut de gamme chers lecteurs. :)
Etant est produit haut de gamme à sa sortie et même jusqu'a aujourd'hui, le wax regroupe plus de 26 étapes pour sa création, du dessin et du cirage au lavage. Nous verrons les étapes un peu plus bas restez avec moi :)
Derrière chaque motif se cache une histoire : familiale, politique ou socioculturel. Pour son lancement et la commercialisation, les Nana Benz les premières femmes entrepreneuses d'Afrique et millionnaires, du Togo précisément, ont lié une story pour chaque dessin.
Rappelez-vous à cette époque les femmes n'avaient pas le droit à l'expression, alors porter un vêtement aux motifs racontant une petite histoire pouvait n'être que le top du top !
Aujourd'hui sur le plan culturel et pas seulement, pour tout le monde le wax est africain mais il vient bien de la Hollande, enfin presque : inspiré du batik javanais souvenez-vous. Même si le Wax n’est pas d’origine de l’Afrique néanmoins avec les années il est devenu un réel patrimoine du continent. L'Afrique représente seulement 10% de fabrication de wax, parmi les tissus africain on retrouve :
Wax
Batik
kente
Bogolan
Le kente est majoritairement conçu en Guinée, il est tissé fil par fil qui forme à la fin un grand pagne légèrement épais et rigide.
Le bogolan un produit au design symbolique est originaire du Mali mais est également fabriqué est dans les pays comme le Sénégal la cote d'ivoire.
Très utilisé dans la décoration africaine aujourd'hui le bogolan est un tissu africain que les stylistes et couturiers aiment valoriser en le travaillant sous forme de robe de mariée traditionnelle, de pantalon, combinaison, foulard et bien d'autres créations.
Comment est fabriqué le vrai wax ? voici 5 étapes clés
Le dessin : tout d'abord il y’a le design le dessin, des fleurs, animaux ou formes spéciales que l'ont exporte sous forme numérique.
Rouleau d'impression : une fois le dessin numérisé on le transfère sur un rouleau de d'impression en cuivre puis on trempe sur la cire et dépose sur les deux faces du tissu en coton.
Le bain d'indigo : après le cirage on prolonge le coton dans un bain d'indigo pendant 2 heures, cela permet aux partie blanches qui n'ont pas de cire d'être intensifier d'un bleu profond.
l'enlèvement de la cire : sur cette étape on retire la cire grâce à la machine à morceler la cire, qui enlève délicatement tout en secouant dans un grand bac.
La couleur et le lavage : une fois sec on applique une première couche de la couleur en retirant partiellement la cire, puis on applique la dernière couche de couleur.
Je vous ai cité les grandes seulement sachez chacune d'elles nécessite un processus et long et délicat, le wax est conçu dans plus de 26 parties au totales avec un immense soin.
Qui sont les Nana Benz ?
Les Nana Benz, un groupe d'une dizaine de femmes qui ont commercialisés le wax en Afrique au Togo. Très connues dans l'histoire culturelle et patrimoine togolaises et africaines elles ont étaient premières femmes millionnaire d' Afrique est énorme symbole de d'émancipation féminine.
Que faire avec le wax ?
Sert à confectionner nombreuses créations comme des robes, des pagnes, et bien pleins d'autres tenues et accessoires...
vendu en pièces de 5 mètres, 45cm soit 6 yards, qui permet de réaliser un haut, un foulard, et un pagne ou une jupe.
Le saviez-vous ? Les Anglais ont également essayé de fabriquer le Wax mais malheureusement celui-ci n’a pas fait autant succès que celui des hollandais. ( Inspiré de l'Indonésie)
les marque de wax les plus connues:
La marque Vlisco Hollandaise est de loins la plus connue et vendu dans le monde entier, suivi de la maison Hollantex, Sotiba société sénégalaise il y'a aussi Sobetex Béninoise.
Final :
Certes le tissu wax n'est pas d'origine africaine mais toutes ,son histoire et développement viens de là. Souvenez vous des Nanas Benz nos Fameuses millionnaires, c'est elles qui ont donnée vis aux histoires pour chaque dessin c'est ça qui a donne succès aux tissus grâce à sa storytellig africaine. Lors des cérémonies traditionnellement les femmes et hommes se mettez en valeur en portant leurs plus belles tenues aux infinies et diverses biographie
Je vous remerciement d'avoir prit le temps de lire cette article, je vous invite à le partager avec proches et sur les réseaux sociaux en tanguant kaysolcouture.fr
A la prochaine pour un nouveau sujet ;)
Video de Pretty iro pour compléter cet mon article.
Le choix d'une sélection entraîne l'actualisation de la page entière.